top of page

Les Figures de l'Ombre

Cette exposition se concentre uniquement sur la Méduse Pelagia noctiluca et l'Oursin comestible Paracentrotus lividus. A travers des oeuvres photographiques macroscopiques, j'invite le spectateur a découvrir ces deux espèces sous toutes les coutures. Dépasser la peur de se faire piquer par cette méduse, être étonné par les couleurs inattendues de cet oursin.

Ces deux espèces, comme dans une filiation inattendue, sont capables de prolifération incontrôlable quand on perturbe leur milieu par nos activités. Les méduses dominent la haute mer, les oursins rasent des contrées entières.

Le N&B des méduses couplé aux couleurs puissantes des oursins font souffler le chaud et le froid dans un univers nouveau, esthétique et curieux, permettant de se laisser aller à quelques réflexions, pensées et imaginations.

Enfin, le choix de ces deux espèces va de pair avec le choix de parcourir le premier mètre de profondeur. C'est presque ridicule, dérisoire, de rester aussi proche de la surface, mais justement ma démarche est de revenir aux sources, aux premières expériences que l'on vit de la mer.

Alors que l'Homme veut aller toujours plus profond, je propose l'inverse, remonter à la surface pour imaginer, rêver, s'interroger.

Dossier de Presse :

Cette Exposition, ou une partie, a été présentée :

A la grande Exposition "Mers & Océans" de Bruxelles dans la galerie Talk CEC pour sa Biennale des Arts, aux côtés de 40 autres artistes internationaux, du 18 avril au 7 juillet 2024. Exposition et mise en vente de 6 œuvres photographiques, issues des "Figures de l'Ombre", imprimées sur papier mat HAHNEMÜHLE RAG Bright White 310g, contrecollées sur Dibond 3mm et encadrées en caisse américaine.

Un podcast a été enregistré à cette occasion : A écouter en cliquant

Dans l'ancien Quai des Douanes du Port de Nice, appelé Quai Lunel, du 23 janvier au 04 février 2025, pour un Programme de l'Education Nationale dans le cadre de l'Année de la Mer et du Sommet des Océans de l'ONU (UNOC 25).

18 œuvres photographiques imprimées directement sur Dibond 3mm, de tailles variables - entre 70cm et 1m de long. Certaines photos ont été mises en scène sur des chevalets, pour rappeler des tableaux. 

Cette exposition a été couplée à 4 grands kakémonos japonais créés par l'artiste Hervé Bonein.

bottom of page