top of page

Petites Vies, Grands Emerveillements : faune et flore en gros plan

Exposition Scientifique et Artistique, comprenant plusieurs dizaines de photographies, qui explore le premier mètre de profondeur. Elle est conçue pour traiter de la biodiversité marine du proche bord de côte, là où l'on à pied. L'objectif est de se détacher d'une vision anthropocentrée de la Nature, pour chercher à découvrir une certaine intimité, ou vérité, chez ces organismes marins.

Mon approche est de proposer des œuvres de photographies macroscopiques, où l'on se détache de la vision classique naturaliste pour se concentrer sur quelques détails de l'être vivant : un bras, un regard, une texture, un substrat ou encore une bouche.

Ceci afin de permettre de mieux comprendre l'autre, dans cet espace que l'on occupe au lieu de le partager.

Mon approche autour du premier mètre est risible, presque ridicule, dérisoire, mais au contraire elle propose un retour aux sources. Au lieu d'aller toujours plus profond, on oublie de veiller sur le premier mètre, volume empli d'une biodiversité foisonnante et inspirante, et représentant nos premiers instants d'expériences avec la Méditerranée.

Cette Exposition, ou une partie, a été présentée :

Dans l'ancien Quai des Douanes du Port de Nice, appelé Quai Lunel, du 23 janvier au 04 février 2025, pour un Programme de l'Education Nationale dans le cadre de l'Année de la Mer et du Sommet des Océans de l'ONU (UNOC 25).

18 œuvres photographiques imprimées directement sur Dibond 3mm, de tailles variables - entre 70cm et 1m de long. Certaines photos ont été mises en scène sur des chevalets, pour rappeler des tableaux. 

Cette exposition a été couplée à 4 grands kakémonos japonais créés par l'artiste Hervé Bonein.

A la Bibliothèque Raoul Mille de Nice, du 31 mai au 27 juin 2024, à l'occasion des Journées de l'Océan et d'Ocean21. 19 œuvres photographiques imprimées directement sur Dibond 3mm, de tailles variables - entre 70cm et 1m de long - afin de couvrir les différents espaces de la bibliothèque. Cette exposition a été couplée à 13 kakémonos japonais créés par Hervé Bonein.

Au Lycée régional Jules Ferry de Cannes dans le cadre de leur semaine du développement durable 2024. 10 œuvres photographiques en petit format - 40*30 - imprimés sur papier mat, exposées aux côtés d'affiches du Festival International du film de Cannes

bottom of page